28.8.09

 

HUGE HUGHES


Passée inaperçue auprès des médias français non spécialisés, la mort de John Hugues (à droite sur la photo), à l'âge de 59 ans début août 2009, est une grande perte pour les aficionados du "teen-movie" des années 80!

Certes ce nom ne dit certainement pas grand chose aux cinephiles nés avant 1968 et après 1976 mais nous venons de perdre le" Pape" du cinéma américain pour ados !

2 titres de films devraient suffire à vous en convaincre :
- The Breakfast Club (1985) Anthony Michael Hall, Emilio Estevez...Judd Nelson. Avec une bande originale musicale du groupe cultissime Simple Minds : Don't you forget about me!
- La Folle Journée de Ferris Bueller (1986) Matthew Broderick, Mia Sara...Charlie Sheen!

Voici 2 films cultes qui sous leur apparence de grosse comédie (mais jamais vulgaire contrairement à la série des Porky's par exemple) traitaient également de manière fine les problèmes des adolescents.
Au regard du casting de ces 2 films, vous verrez que John Hugues étaient un découvreur de talents même si certains des acteurs comme Matthew Broderick avaient déjà tourné de grosses productions (Wargames).

Mais la filmographie de John Hugues ne s'est pas arrêtée là bien entendu ! En 1984 il avait déjà fait jouer la pétillante Molly Rigwald dans Sixteen Candles et en 1986 il tourna également un autre film évènement une Créature de rêve qui devint par la suite un feuilleton TV à succès. A noter que l'acteur fétiche de Hugues était Anthony Michael Hall qui joua dans 3 de ses films .

Le dernier gros succès de Hughes comme réalisateur fut 1 ticket pour 2 avec Steve Martin. Mais il faut savoir que l'idole de toute une génération fut également un scénariste de renom et un producteur à succès avec la franchise des Maman j'ai raté l'avion qui firent sa fortune, les Beethoven et autre Flubber ! Là on ne parle plus de référence cinématographique bien sûr mais de business et Hugues n'avait rien à envier à personne sur ce point.Il a été laché par son coeur le 6 Aout 2009 dans sa résidence de New-York.Merci pour tout...

Ps: la rédaction de Cinécollector est heureuse de vous retrouver après cette longue interruption indépendante de notre volonté.
Ps2: un précédent article intitulé "Allez en route pour les 80's"est en lien direct avec cet article.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?