18.6.06

 

Bien avant la légende ...


En Nouvelle-Zélande , vous trouvez des moutons, des All-Blacks créatinés et depuis 1961 existe Peter Jackson qui deviendra en 2004 et selon l'Académie des Oscars le meilleur réalisateur du monde.

Forcément avec une recette de 3 milliards de dollars , la trilogie du "Seigneur des Anneaux "restera dans la légende du cinéma et Peter Jackson dans celle des réalisateurs ayant marqué leur siècle.

Je ne m'attarderai pas aujourd'hui sur "King Kong" ou "Le Seigneur des Anneaux" mais plutôt sur les 10 premières années de travail reconnues de Peter Jackson.

En tant que fan de la première heure (cassette VHS et place de cinéma à l'appui !) jamais je n'aurais pu prédire cet avenir à Peter Jackson au tout début des années 1990 !

En effet , vous pouvez voir en illustration l'affiche de son premier film réalisé en 1987 "BAD TASTE". Le ton est donné , çà ne fait pas dans la finesse.
Le pitch : une bande d'extra-terrestres tarés débarquent sur terre pour se nourrir de viande humaine...
Simple non ? Et pourtant efficace, car les humains devront se défendre mais à condition de leur exploser le crâne...Donc flot de cervelle et d'hémoglobine...
Car Mr Peter Jackson faisait dans le gore, voire le très gore à l'origine, les interdictions au moins de18 ans étaient de rigueur pour ses 3 premières oeuvres dont la seconde "Les Feebles" fit passer le "Muppet Show "pour de la rigolade .Mais ce qui restera pour moi son chef-d'oeuvre bien au delà de tout est certainement "Brain Dead".Sorti sur nos écrans en 1992 et dans de petites salles vu la violence extrême, ce film ne restera pas longtemps dans l'obscurité.
En effet même si la violence est permanente, à l'écran un humour certain et une créativité artistique sont aussi là et permettent de désamorcer des scènes qui seraient difficiles à regarder dans un autre contexte.
Le pitch: un jeune homme vivant dans une vieille maison avec une mère plus que castratrice, devra gérer la présence de multiples "anciens vivants exposés à un virus simiesque" pour lui pourrir la sienne. Cependant son amour naissant avec une latino "Paquita"devrait etre suffisant pour tout surmonter...

Le sujet vous parait certainement alambiqué , mais ne vous inquiétz pas , il l'est !! Rempli de clichés , de signifiants de signifiés (forcément), de musiques ringardes ce film est un must ! Surpassez votre phobie pour le gore, faites un effort et vous découvrirez un film intéressant!

Après ce film apparait le" nouveau" Peter Jackson ; en 1995 il réalise "Crétures Celestes" avec Kate "Titanic" Winslet qui vaut également le détour, inspiré de l'histoire véritable de 2 amies inséparables et qui vaudra un Lion d'Argent au Festival de Venise au réalisateur.
En 1996 , Peter Jackson réalise 2 films:
Le premier,"Forgotten Silver" une fausse histoire vraie sur un cinéaste imginaire, sympa.
Le second reste pour moi un petit bijou et ce pour plusieurs raisons: d'abord on y retrouve Mickael J Fox le héros de la trilogie "Retour vers le Futur".Ensuite l'histoire est très originale.

Le Pitch: un petit arnaqueur dont le seul talent est d'être médium, se trouve un jour confronté à un ectoplasme-spectre tueur en série.Même s'il s'est mis tout le monde à dos Mickael J Fox (et ses amis fantômes) est le seul à pouvoir règler le problème.

Voilà, agrémentez le tout d'effets spéciaux qui tiennent la route et ce petit côté dans le rythme que l'on trouvait dans les films d'ados des années 80.Bref à la rédaction de "cinécollector", on adore et on le conseille.Vous pourrez trouver le DVD chez Universal en zone 2 sans aucun problème.

Et après c'est une autre histoire comme le dirait le narrateur de Conan le Barbare, Peter Jackson est devenu une bête du box-office , mais son talent l'y prédestinait.Une chose est certaine : c'est le promoteur numéro 1 de son pays dont il exploite les paysages comme nul autre...

This page is powered by Blogger. Isn't yours?