17.5.06

 

Y' a mieux que Cheetah quand même !..


Aujourd'hui nous faisons un arrêt buffet sur une saga qui fut tournée entre 1967 et 1973 et qui marqua son époque par la très grande force de ses propos, et son sens de l'anticipation :
-La Saga: Planète des Singes.

Je vois tout le monde dire : "Ah, justement on voulait en savoir plus!"; enfin un éclairage sur cette série qui est moins rediffusée sur nos télés depuis que "les Dossiers de l'écran" n'existent plus !

C'est en 1963 que Pierre Boulle -écrivain français -fait paraitre son livre "La Planète des Singes", (on lui doit déjà l'écriture de "Le Pont de la rivière Kwaï"). Il ne fallut pas longtemps pour que les pontes du cinéma américain en achètent les droits et en réalisent le premier opus "La planète des singes" en réunissant un casting étonnant: Charlton Heston -Ben Hur- , Kim Hunter -Un tramway nommé Désir- et Roddy MacDowell-Lassie chien fidèle -(non il ne fait pas le rôle du chien!).La réalisation est confiée à Franklin J.Schaffner (qui réalisera plus tard" Papillon") et c'est parti pour une Saga de légende!
Le Pitch: Dans les années 1990 , la Nasa envoie trois astronautes à la Conquête de l'espace.Durant leur voyage des turbulences propulsent l'astronef sur une planète visiblement inconnue et dans une époque qui l'est tout autant car voilà nos trois hommes en 3978 !! Le premier évènement auquel ils assisteront sur cette planète et dont un seul réchappera, sera une chasse à l'homme organisée par des singes armés de fusils et se tenant debout comme des humains! Et on ne pourra même pas dire d'eux qu' "il ne leur manque que la parole"...

Avec une séquence finale inoubliable, la "Planète des singes "est un film qui n'a pas vieilli d'un pouce , ce grâce à des propos révolutionnaires remettant en cause l'ordre des choses.Sachez que le livre est encore plus moderne que ne l'est le film, la civilisation simiesque est très avancée pour Pierre Boulle, elle l'est beaucoup moins pour les producteurs qui y voyaient surtout beaucoup trop de dépenses en décors.
L'investissement principal dans le budget" la Planète des singes", outre le salaire des acteurs, est très certainement le maquillage.En effet John Chambers, le créateur de ces maquillages, fut même récompensé d'un Oscar pour ce travail énorme.Il fallait six heures par jour pour modeler le visage parfait, à base de masques en caoutchouc (les premiers utilisés dans le cinéma) et de retouches de maquillage! (certaines scènes demandaient 80 maquilleurs à la fois).

Bon, maintenant une batterie de renseignements essentiels:

Il y a 5 épisodes à cette saga je vais vous les nommer:

-La Planète des Singes(1967) de Franklin j. Schaffner. La Légende est née...

-Le Secret de la planète des singes(1970) Ted Post- réalisateur attitré de Clint Eastwood-le moins bon de la série, avec James Franciscus et une appariton de Charlton Heston.

-Les évadés de la Planète des Singes (1971) Don Taylor.Vous y laisserez des larmes...

-La conquête de la planète des singes(1972)Jack Lee Thompson. L'épisode le plus sombre.

-La Bataille de la Planète des singes(1973)Jack Lee Thompson.Le dernier mais loin d'etre le meilleur de la série.

Pour les 2 derniers épisodes de la saga sachez que Roddy Macdowell et Kim Hunter changent de rôle (par la force des choses).Charlton Heston qui apparait dans le 2ème Opus à titre quasiment gratuit, avait eu une extinction de voix lors du tournage du premier épisode ! Ce qui donna plus de vérité à toute la scène précédent ses premières paroles au milieu des singes.Notre bon Charlton(était-il déjà autant passionné pour les armes?) jouera également dans le remake de Tim Burton en 2001 mais sous les traits d'un singe mourrant.En vous parlant de ce remake sachez que certaines scènes ont été tournées au Lake Powell comme la version originale.

Encore un petit mot sur RoddyMacDowell- l'excellent Peter Vincent chasseur de vampires dans "Vampire vous avez dit Vampire"- Il a joué dans tous les épisodes de la Saga excepté dans le 2ème ou il est remplacé pendant la grande majorité du film par un inconnu.Ayant un autre tournage il n'avait pu honorer son contrat mais reviendra de plus belle au point de tourner les premiers épisodes de la série Tv "la planète des singes" (1974-1975) où les 2 astronautes ressemblent à Starsky et Hutch, et enfin il joue dans le téléfilm de 1981 "Back to the planet of the apes".

Côté vidéo un excellent coffret VHS avait été édité au début des années 90 chez Fox Vidéo.Depuis l'intégrale est disponible en 5DVD toujours chez la 20th century fox pour la modique somme de 65 euros!! Indispensable...


This page is powered by Blogger. Isn't yours?