2.4.07

 

LE NUMERO DES SERIES...



Avec les années 80, s'est confirmée la loi des séries. Je ne vous parle pas des Dallas et autres Columbo, Magnum ... mais de ce que l'on appelle également sur nos grands écrans les "franchises".
Même si celle-ci a commencé en 1963 avec le somptueux Sean Connery ,rendons tout de suite hommage à la Reine des franchises : James Bond (contre Dr No), et ses 20 suites !!! Qui dit mieux ? (Je rappelle au passage que vous pouvez interagir en laissant vos messages).Personne ?
Effectivement nous sommes ici en présence du recordman toutes catégories de l'exploitation d'un filon qui est censé rapporter plus à chaque coup de pelleteuse.
A l'heure ou les studios deviennent très frileux, il est de bon ton de ne pas prendre trop de risques et de sortir, généralement tous les 3 ans des "séquelles" voire même ,depuis le 3ème millénaire, des "préquelles". Exemple pour nos jeunes amis cinéphiles :
- En 1991 sort l'excellent Silence des agneaux de Jonathan Demme avec Anthony Hopkins
- En 2001 sort "l'excellent" Hannibal de Ridley Scott avec Anthony Hopkins (la suite donc)
-En 2002 sort le très bon Dragon Rouge de Brett Ratner avec Anthony Hopkins (avant donc)
-En 2007 sort "l'excell...navrant" Hannibal:les origines du mal de Peter Webber avec Gaspard Ulliel (avant avant donc, mais pourquoi est-il si méchant ?).
Vous qui ,certainement, achetez ou consultez régulièrement des revues sur le 7ème art vous aurez bien entendu remarqué que la couverture nous bombarde chaque mois de titres de films affublés d'un chiffre compris généralement entre 0 et 9 ( on en reparlera dans 20 ans pour les nombres !!).Il y a à cela un coté déprimant qui tendrait à nous faire croire qu'il y a de moins en moins de créateurs et de plus en plus de profiteurs du système. (Georges Lucas" mon maitre"est à mettre dans le même panier bien entendu !)
Les exemples sont forcément devenus trop nombreux pour tous les citer : Batman, Spiderman, Superman, Harry Potter, Massacre à la tronçonneuse, Evil Dead, Indiana Jones, l'Arme Fatale, Star Wars, Rocky...aucun d'entre eux ne veut abandonner le combat (Rocky à l'air rincé mais il faut s'en méfier) alors bonne ou mauvaise chose ?
Pour finir sur une note plus gaie, retrouvons ensemble quelques franchises pas forcément follichones mais néanmoins prolixes :
- Police Academy ( 7 en 10 ans de 1984 à 1994)
- Vendredi 13 ( Jason est un concurrent sévère de Bond avec 11 apparitions )
-Freddy (les griffes de la nuit ) dont le dernier épisode est sa rencontre avec Jason sus nommé!
- Halloween (dont le neuvième sera l'enfance de Mike Myers, forcément...)
-Don Camillo (saviez vous que le 6ème opus s'intitule D.C et les constestataires (1972)?)
-Hellraiser ( 5 épisodes dont la qualité fut très dégressive)...
A vous de continuer la liste mais je pense qu'il serait intéressant d'additionner toutes ces franchises pour atteindre un pourcentage astronomique des suites de films sur l'ensemble de la production cinématographique !!!
Je vous laisse car il me reste le Gendarme et les gendarmettes à regarder (c'est le 6ème et dernier épisode)! Mais ceci est une autre histoire...

This page is powered by Blogger. Isn't yours?