10.4.06

 

ALLEZ EN ROUTE POUR LES 80'S


Comme, je vous l'ai annoncé dans l'introduction du site bon nombre de personnes de ma génération a découvert le cinéma au travers de l'armada de films américains pour ados (les "teenagers ") envahissant les salles dès le début des années 80.
Il me faut donc absolument rendre hommage d'entrée au cultissime "La folle journée de Ferris Bueller"1986 de John Hugues avec Matthew Broderick,Alan Ruck(mais oui Cameron le copain dépressif que l'on retrouvera plus tard dans la série Spin city) et l'incroyable Jeffrey Jones dans le rôle de Rooney le surveillant du lycée.
Le pitch: Ferris , un lycéen quelque peu turbulent décide de se prendre une journée de repos(d'où le titre original du film Ferris Bueller's day off) et veut absolument en faire profiter son meilleur ami Cameron et sa petite amie (interprétée par Mia Sara).Mais il ne faudra absolument pas se faire prendre par le surveillant Rooney dont la perversité n'a d'égale que sa maladresse et encore moins par les parents bien loin de penser que leur fils est un mystificateur!
Mis en scène par John Hugues ,a qui l'on doit aussi d'autres perles comme Breakfast Club et une créature de rêve) sur lesquels je reviendrai plus tard, ce film a certainement donné envie à l'époque a des dizaines de milliers d'ado de se mettre à chanter twist and shout dans la rue ou de conduire une Ferrari au lieu de s'endormir sur un bureau d'écolier.
La bande originale musicale a également aidé à faire connaitre ce film, et le morceau le plus représentatif en est certainement "Oh yeah" du groupe avant-gardiste "Yellow"que je vous conseille d'écouter ne serait-ce que par curiosité (peut etre même que des images du film vous reviendront en tête!)
Une édition double DVD est sortie depuis peu aux USA ,je vous conseille de l'attendre car la version simple que l'on peut trouver en France n'a rien d'exceptionnelle même si...
Un grand merci donc à John Hugues de la part de ceux de ma génération, pour les films qu'il nous a concoctés et qui nous a permis à l'époque d'aller éclater quelques sacs de pop corns le samedi après midi entre copains ( et copines!).
PS: au fait les filles, vous souvenez -vous qui interprète la méchante soeur de Ferris Bueller? Mais oui c'est bien Jennifer Grey, celle qui vous fit pleurer dans Dirty Dancing :"C'est ton espace, çà c'est mon espace..."!


N'hésitez pas à laisser vos avis ,critiques ou questions comme a pû le faire l'internaute samos collector!!

This page is powered by Blogger. Isn't yours?