31.8.09

 

Quoi de neuf ...Doc ?


1976, Vol au dessus d'un nid de coucou de Milos Forman, une scène jubilatoire en extérieur, la seule du film (excepté le long plan de fin).

Sur cette photo issue des archives de notre rédaction, vous reconnaitrez tous ,bien sûr, notre "excellent" Jack Nicholson alias McMurphy à la barre de ce bateau, bonnet vissé sur le crâne.
Cependant, ce n'est pas à lui que nous nous intéresserons aujourd'hui mais plutôt à l'un des nombreux acteurs qui jouèrent , pour certains leur premier rôle dans ce film d'anthologie !

Alors, avez vous reconnu le visage de ce débutant de presque 40 ans déjà, qui a l'air d'admirer Jack Nicholson? Oui ? Non? Facile pourtant !

Ce n'est autre que Mr Christopher Lloyd alias Doc Emmett Brown oui Le Doc de la" Trilogie retour vers le Futur"!!
On peut dire qu'il y a pire pour démarrer une carrière que d'avoir joué le role d'un "fou" dans "Vol au-dessus d'un nid de coucou".

Bien sur l'étincelle que l'on retrouve dans le regard du Doc est la même que sur cette photo, et ce n'est pas sans une certaine nostalgie que je me remémore quelques réappartions de ce personnage tant adulé et désormais devenu culte!

Il faut savoir que la filmographie de Christopher Lloyd est très dense même si elle n'a démarré que vers 1975-1976. Pour ma part, je fus ravi de le retrouver régulièrement ses 25 dernières comme au début des années 90 dans le rôle de "Fétide" Addams membre éminent de la Famille du même nom ! Il nous y livre une partition exceptionnelle.

Quelques années plus tard, je redécouvris Christopher LLoyd dans un registre très différent, dans le film Dernières heures à Denver aux cotés d'Andy Garcia. Ce fut un choc, tant par l'apparence physique de l'acteur que par la gravité de son rôle . Je me revois encore penser à l'époque : "mais ce n'est pas Doc , ce n'est pas possible ?"

Et puis là encore quelques années passent sans que Doc ne me redonne de nouvelles !Jusqu'au jour où, par un hasard complet, je me retrouve avec entre les mains le DVD d'un film s'intitulant Mon martien préféré qui devait etre sorti 2 ou 3 ans plus tot (1999 en fait).En effet je le regarde et je "retrouve" Doc ou Christopher Lloyd je ne sais même plus tant mon excitation est grande ,interprétant le rôle d'un alien déjanté arrivant sur terre et amateur de glaces Ben and Jerry's.

Quel choc de le revoir dans un tel registre , non pas que le film soit mauvais mais quel revirement à nouveau dans le choix de ses rôles...Depuis cette époque, je n'est plus recroisé Doc, si ce n'est au détour d'une ou deux séries comme Malcom, et c'est chaque fois avec une certaine gêne que je me dis : j'espère que tu vas bien Doc, mais quand reviendras-tu enfin? Cependant peut-etre devrait il en rester là à mes yeux et certainement à ceux de nombreux fans car sa carrière elle n'est jamais arrivée à la cheville de celle de son mentor" Mc Murphy." A plus de 70 ans maintenant rien n'est moins sûr pourtant !

This page is powered by Blogger. Isn't yours?