24.4.06

 

Planter du bâton... Extension !!


Non, ne vous inquiètez pas , cet homme n'essaye pas d'hypnotiser ce drapeau américain , ce n'est que Superman qui vient de découvrir une terre inconnue!!

Je voudrais rendre hommage aujourd'hui à un acteur qui nous a fait rêver pendant des années (quand je dis "nous" ce sont surtout les gamins du début des années 80's, mais vous aussi mesdames!) : "I introduce you Mr Christopher Reeve"!

Né à New-York en 1952 , Christopher Reeve a donc été l'interprète du Superman de Richard Donner en 1978.
Vous imaginez: 26 ans , beau gosse (1,93m pour 95kgs), yeux bleus , et connu sur la planéte entière il y a plus dur à vivre non?
Il faut dire que pour le casting du premier Superman Christopher s'est présenté sans référence aucune et sans penser non plus que certains monstres du cinéma y seraient présents( de Rocky-Stallone à l'inspecteur Harry-Eastwood , ils étaient tous là).Mais c'est lui qui a été choisi pour faire chavirer des dizaines de millions de spectateurs à travers le monde.

Le pitch: Peu de temps avant la destruction de la planète Krypton, Jor-el (Marlon Brando) grand sage de cette planète décide de sauver son fils nouveau né en l'envoyant sur terre où il devrait pouvoir s'épanouir, tant ses capacités physiques et intellectuelles seront hors du commun.Malheureusement, Superman sera confronté à des problèmes qu'il n'attendait pas forcément comme la méchanceté de Lex Luthor(Gene Hackman) et son attirance pour Lois Lane(Margot Kidder) sa collègue jounaliste au "Daily planet".

Et l'aventure commença... Christopher Reeve enchaina par la suite 3 autres Superman dont la réalisation changea de mains pour passer de Richard Donner ( l'Arme Fatale, les Goonies , Maverick) à Richard Lester pour Superman 2 et Superman 3 (en 1980 et 1983) et enfin Sidney J. Furie pour Superman 4 (en 1987). Vous pouvez voir que çà se dégrade sérieusement au niveau de la réalisation mais le studio a l'air de croire que le personnage suffira.Meme si le deuxième opus tire son épingle du jeu , Superman 3 et Superman 4 glissent sérieusement vers la débilité.

Puis Christopher Reeve fut la victime de Superman: que lui confier comme rôle après un tel succès? On peut dire qu'il fut à l'époque victime du manque d'intérêt certain pour la créativité de la part des studios.L'argent, l'argent, l'argent...Après quelques années de repos à jouer dans quelques productions américaines très moyennes, on le retrouve avec plaisr dans "les vestiges du jour" de James Ivory en 1993 puis dans" le village des damnés" de john Carpenter en 1995.Christopher est désormais un homme mûr qui fait ses choix .
C'est là que le destin décide de s'en mêler: en 1995 donc Christopher Reeve fait une chute de cheval et se brise deux cervicales et se sectionne la moelle épinière.Il ne volera plus jamais mais commence à livrer un combat contre la mort de son fauteuil roulant ( et sous assistance respiratoire).Il s'investit dans pas mal de causes pour les paralysés et se met ,par défaut, à penser à la réalisation .On l'aperçut dans la série "Smallville" ainsi que dns un remake de "fenetre sur cour" d'Hitchcock.Superman Reeve s'est éteint le 10 Octobre 2004 d'un arrêt cardiaque.

Je ne peux pas vous dire que ces 4 Superman sont de grands films, je mentirai. Mais par contre Christopher Reeve aurait pu au même titre que d'autres acteurs faire une grande carrière cinématographique à partir de 40 ans comme Clint Eastwood peut-etre? ( bon d'accord peut etre pas!).Bref ses fans nourriront d'éternels regrets, et pourront le comparer à James Dean arrêté plus violemment dans sa vie et qui ne tourna que 3 films !

En cette époque de commémoration du 20ème anniversaire de l'explosion de Tchernobyl , on pense à toi Christopher, pourquoi n'as tu rien fait ce jour là?

This page is powered by Blogger. Isn't yours?