19.4.06

 

Sous le pont de Brooklyn, on y danse ...


Mon appréciation vous paraitra peut-être subjective mais l'un des 5 meilleurs films de tous les temps est très certainement : "Il était une fois en Amérique" de Sergio Léone (1984).
Pour ceux qui ne l'ont pas vu , mais ils ne doivent pas etre nombreux, il faut rester" calme" durant 3h40 mais je vous promets que cela vaut le coup.

Le pitch: Au début du siècle à New-York, le jeune Noodles(Robert de Niro), fils d'immigrés juifs, rencontre dans la rue Max (James Woods), un peu plus âgé que lui et avec qui l'entente va être immédiate tant en amitié que dans la roublardise. De fil en aiguille, les deux comparses vont former une bande qui réalisera ses premiers coups pour quelques billets verts avec l'aide de"cockeye" (william Forthsyte), Bugsy(James Russo) , Patsy (James Hayden ) , et "Fat" Moe (Larry Rapp). Des années durant , cette petite bande va étendre son territoire dans New-York jusqu'à ce que les guerres de gangs et la prohibition viennent semer le trouble dans leur amitié et dans leurs sentiments...

Voici un minimum d'informations afin de ne pas dévoiler ce film qui est peut être plus dur à comprendre que l'on pourrait le croire.Les dix dernières minutes du film peuvent être interprétées de différentes manières , il y a de quoi réfléchir !
Ce n'est certainement pas par hasard que Sergio Léone a mis plus de dix ans à concocter ce qui sera son dernier film et chaque image, chaque plan, chaque séquence avaient été murement réfléchis en amont.On pense détenir la vérité et puis petit à petit le doute s'installe.

Tout est bon dans ce film:
-Le réalisateur ( c'était facile), qui finit sa trilogie sur l'Amérique après "Il était une fois dans l'Ouest"(1969) et "Il était une fois la Révolution"(1971).
-les acteurs : le duo De Niro-Woods fonctionne à merveille (on les retrouvera plus tard (1995) dans Casino de Martin Scorcese avec Joe Pesci aussi!)
-Une musique sublime d' Ennio Morricone (la 8ème et dernière collaboration avec Sergio Léone)
-Jennifer Connelly (oh pardon ! je veux dire qu'elle est très jolie dans le role de la petite amie de De Niro pour un de ses premiers roles).
-L'affiche du film est également magnifique, et elle existe dans 2 versions différentes (il en manque une dans ma collection,sniff).

Bref précipitez vous dans le premier magasin possible pour vous procurer la très belle édition collector en double dvd chez Warner.Un petit reproche le film est coupé en 2 parties (une sur chaque dvd) mais après tout cela nous rappellera l'entracte qui existait au cinéma lors da sa 1ère diffusion...

Les questions du jour sont :"Combien y a t-il de ponts à New-York"? Et "Est-ce bien le pont de Brooklyn que l'on voit sur la photo"? Moi je sais, na...

This page is powered by Blogger. Isn't yours?