6.4.07

 

IL EST LOIN LE QUAI DES BRUMES...



Il est temps aujourd'hui de situer notre belle ville qu'est Le Havre sur la carte du cinéma !
J'en vois déjà rigoler au dernier rang (oui, vous là !) mais vous serez surpris , j'en suis certain...
Voilà bientôt 70 ans que Jean Gabin et Michèle Morgan se faisaient les beaux yeux sur les quais et peu de personnes peuvent penser que cette ville coincée au bout de la Seine Maritime et s'offrant à la Manche puisse encore attirer les cinéastes !
C'est finalement se tromper lourdement même si il faut l'avouer peu de "chef d'oeuvres" y furent tournés. Figurez vous qu'il y a quelques mois , je décidai d'aller chercher quelques viennoiseries à la boulangerie près de chez moi , et quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur Sophie Marceau. "Tiens , toi aussi tu viens là ?"me dis-je dans un premier temps, mais c'est lorsque je croisai Christophe Lambert quelques secondes plus tard que je me suis dit : "çà sent le traquenard" !
Pas du tout . Il se trouvait que , tout simplement, toute l'équipe du film "TRIVIAL" venait de poser ses valises dans la Porte Océane et tout ce petit monde là sous la direction de Mme MARCEAU en personne! Inutile de vous dire que la nouvelle se répandit à toute allure et que très vite je dus me résoudre à rester cloitré chez moi car le quartier était envahi de curieux.L'avenir nous dira ce que vaut ce polar ...
C'est cet évènement qui me fit revenir sur mes souvenirs combinant ma ville natale et le Cinéma. De plus j'avais déjà vu la tête de Christophe Lambert quelque part mais où et quand ?
Cà y est : 1988 à l'église St-Joseph (construite par Perret de 1951 à 1957), il était habillé en prêtre pour le film d' Anieszka Holland Le Complot. Le père Popielusko, a dû se retourner dans sa tombe de savoir qu'un Higlander était venu tourner au Havre un film se déroulant en Pologne...Nous aussi d'ailleurs on en a encore des frissons !
Mais pour une fois qu'on vient tourner au Havre pour autre chose que ses Docks ! Bien sûr personne n'a oublié chez les quinquagénaires havrais le tournage du Cerveau en 1968 sous la direction de Gérard Oury (Le France, la Statue de la Liberté remplie de billets, la voiture coupée en deux...) Bourvil et Belmondo, David Niven, Ellie Wallach... bref le délire. Le France , notre regretté Transatlantique sur lequel Louis de Funès embarqua avec ses collègues Gendarmes en 1965 pour New-York bien sûr !
Pour les fans de Samy Nacéri (attention l'abus d'alccol est dangereux pour la santé), figurez vous que la scène d'ouverture du film TAXI (le rassemblement de scooters) de Gérard Pirès en 1998, est tournée au Havre alors qu'elle est censée se dérouler sur les Docks de Marseille !
En 2003 c'est Mickael Youn qui vient déclamer" la puissance du port du Havre" dans son film La Beuze. Le clip de son tube musical a été tourné dans l'ancienne "la plus grande boite du Havre" qui a coulé peu de temps après le tournage (peut on y voir une relation de cause à effet ?)
En 2007 enfin , c'est notre Franck Dubosc" National "qui s'y colle , non pas au camping de la fôret de Montgeon mais toujours dans le quartier des Docks ou il sera question de Disco ( de Fabien Oteniente). Casting énorme, recrutement de milliers de figurants, çà va etre graaave....John Travolta n'aura qu'à bien se tenir !
En parlant du casting de Disco, on y annonce la star montante locale, Jérome "Jean-Claude"LeBanner monstre du K-1, et qui commence à enchainer non pas les low kicks mais les petits ,voire moyens rôles dans plusieurs productions. Encore à l'affiche dans certaines salles dans Scorpion aux côtés de Clovis Cornillac, il est également annoncé dans Astérix aux J.O. avec Depardieu et Cornillac toujours, ainsi que dans le prochain film de Mathieu Kassovitz Babylon A.D. aux cotés de Vin Diesel (non ,non je vous jure c'est vrai !!)
Pour finir et puisqu'on en est aux stars locales, je ne dois pas oublier "Notre" Vikash Dhorasoo que les parisiens nous envis, à l'affiche du film de Fred Poulet (ce n'est pas un pseudonyme dommage) Le Substitute dont le sujet est : "Moi Vikash ,pendant la Coupe du Monde FIFA 2006!" A découvrir...
Alors à quand Martin Scorcese ou Steven Spielberg, Woody Allen ou Peter Jackson (si si je verrais bien le petit fils de King Kong ravager les cabanes de plage), en attendant vous voyez que nous n'avons rien à nous reprocher côté Cinéma ...

Comments:
Il me semble également que vous avez oublié le tournage récent du côté de Ste Adresse du film "la morue portugaise". Un opus qui donne soif.
 
Good words.
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?